Le chemisier pour les femmes est devenu une des pièces indispensables du dressing féminin. Que ce soit un chemisier chic ou plus décontracté, quelle femme n’en a pas un dans sa garde-robe ? Dans cet article, nous allons étudier ce qu’est un chemisier pour femmes et en quoi il se différencie de sa sœur la chemise.
Qu’est-ce qu’un chemisier ?
La définition première du chemisier, hormis celle d’être la personne qui confectionne ou vend des chemises, est la suivante « Corsage de femme à col, à manches longues avec poignets doubles, fermant par devant, porté généralement avec une jupe ou un tailleur et plus rarement avec un pantalon. » (https://www.cnrtl.fr/definition/chemisier//1). Nous allons voir, cependant, qu’avec les années et les modes, le chemisier pour femmes a évolué et ne se caractérise plus vraiment par ses termes.
Le saviez-vous ?
Le chemisier est le descendant de la chemise, qui jusqu’au XXe siècle, était exclusivement réservée aux hommes. « Mais alors », me direz-vous, « Quelle est la différence entre une chemise et un chemisier ? »
Différences entre la chemise et le chemisier pour femmes
Premièrement, la chemise est autant portée par les hommes que par les femmes. C’est un vêtement mixte alors que le chemisier est une pièce exclusivement féminine ! La chemise pour femmes est confectionnée de la même façon qu’une chemise pour homme. Le col possède des baleines rigides et les poignets sont renforcés afin que la chemise ait une parfaite tenue. La chemise pour femmes est un vêtement que porte de plus en plus de femmes d’affaires. En effet, la chemise rend tout de suite une tenue très chic et classe.
Quant au chemisier, il est conçu avec des tissus beaucoup moins rigides et plus légers que les chemises. Il offre, par conséquent, moins de tenue que ces dernières. Vêtement, il y a quelques temps, assez « vieillot », le chemisier pour femmes, qui est un vêtement assez fluide, a été remis au goût du jour. Aujourd’hui nous pouvons le porter dans différentes circonstances et avoir des styles très divers et variés comme nous le verrons plus bas.
-
Les différences de col :
Contrairement à la chemise qui a toujours un col rigide, vous ne retrouverez parfois pas de col sur les chemisiers pour femmes ou alors des cols assez souples.
En effet, le chemisier pour femmes réutilise les codes de la chemise au niveau des cols, mais toujours en gardant plus de souplesse. On peut, par conséquent, retrouver des cols droits, comme ceux de la chemise homme/femme, plus ou moins ouverts qui seront plus fins et fluides que ceux de la chemise. Le col droit comporte une partie visible, le tombant, qui va de la ligne de cassure du col jusqu’au bord externe de ce dernier et qui recouvre la chute. Aussi appelé pied de col ou sous-col, la chute est la bande de tissu qui entoure le cou de l’encolure à la cassure. Celle-ci peut être coupée en un morceau ou plusieurs selon le style que le créateur souhaite donner au vêtement. Elle peut également être plus ou moins large dans le dos pour faire évoluer le look du chemisier pour femme ou de la chemise. Le tombant, souvent plus large que la chute, permet de la dissimuler. Le sous-col, qui s’apparente à une doublure, offre de la tenue au col et nous donne la possibilité de le rabattre facilement grâce à la ligne de cassure.
De nombreuses autre variantes de col de chemise existent également tel que :
- Le col plat: ce col, dépourvu de pied de col, épouse les épaules et l’encolure et ne grimpe pas dans le cou. Sa caractéristique est l’absence du pied de col mais sa forme et sa taille varie selon les envies du créateur.
- Le col Claudine : variante du col plat, sa spécificité est dans l’arrondi de ses pointes.
- Le col rabattu: a un sous-col fin qui lui donne une légère hauteur avant de se replier sur l’extérieur. Le pied de col peut être de largeur égale ou supérieure au niveau du dos, cependant il est toujours moins haut que le tombant pour rester invisible.
- Le col châle: est un type de col rabattu qui possède des revers arrondis assez importants avec une longueur conséquente, qui se croisent de manière plus ou moins importante devant.
- Le col banane: type de col rabattu qui tient son nom de ses pointes, à la forme de banane, longues, larges qui finissent en arrondi.
- Le col marin: est un col Claudine avec des extrémités pointues et non rondes.
- Le col tailleur: col que l’on retrouve plus généralement sur des manteaux, blouses chics ou vestes. De la famille des cols droits, ce dernier est pourvu d’un tombant très large qui donne un côté très chic à une chemise ou un chemisier pour femme.
- Le col chemisier : ce col, au pied de col plus important dans le dos que sur le devant, détient un rabat fin et triangulaire avec des finitions arrondies ou pointues.
- Le col cravate : col sans chute, monté avec une bande de tissu épaisse et souple directement cousue à l’encolure du vêtement. Celui-ci se noue sur le devant de différentes manières en fonction du style que souhaite adopter la personne et donne un effet foulard.
- Le col Mao ou col chinois : est un col sans rabat avec une bande de tissu fine, cousue sur l’encolure ras de cou, qui monte sur le cou et dont les extrémités arrondies, qui forment un V, se rejoignent sans pour autant s’assembler.
- Le col officier : même type de col que le col Mao à la seule différence que ses extrémités sont en angle droit et sont plus éloignées.
- Le col Jabot: ce col que l’on retrouvait notamment dans les tenues de Louis XIV est fait d’une à deux pièces de tissu fluide, plissé, et s’accroche à la base de l’encolure. Assez long, il descend sur la poitrine. Aujourd’hui ce col a été revisité ; il n’est plus vendu seul comme un accessoire à rajouter à sa tenue mais est directement cousu aux vêtements.
On retrouve donc chez le chemisier une grande diversité de cols qui peuvent donner des looks très différents.
Ces cols qui sont souvent plus sophistiqués que ceux des chemises, peuvent en plus être ornés de strass, de perles, de broderies, de bijoux, de chaines ou autres éléments décoratifs.
Aujourd’hui, la chemise commence à se diversifier et on retrouve des cols similaires à ceux des chemisiers, sur la chemise pour femmes notamment. La chemise homme a aussi récemment vu naître « le col Claudine » pour une chemise non genrée.
-
Distinction de manches :
Un autre indispensable de la chemise qui n’existe pas sur le chemisier : ce sont les poignets boutonnés, à manchette, napolitains ou encore mousquetaires. Ces poignets sont toujours rigides et peuvent se boutonner avec différents types de boutons selon la gamme de chemise et le style souhaité.
Pour le chemisier, il peut y avoir des boutons au niveau des poignets mais les manches resteront, en toute circonstance, souples. On garde toujours une certaine fluidité qui contraste avec la chemise. Le style des manches est très large pour les chemisiers. Il y a des manches longues, courtes, coupées ¾, amples, élastiquées ou resserrées mais ces adjectifs restent très vagues et différencient que très vulgairement les différents types de manches. Si on s’y connait mieux et que nous nous intéressons de près au monde de la mode, voici un petit exemple des styles de manches qu’il est possible de retrouver sur un chemisier pour femmes :
- Manche à godet : manche avec une emmanchure classique mais avec plus de volume donc très ample.
- Manche ange : manche drapée et ouverte sur le dessus.
- Manche ballon : manche courte et bouffante au niveau de l’épaule.
- Manche bouffante : manche ballon longue.
- Manche paysan : manche qui descend au niveau du coude où elle est resserrée et qui a un effet ballon du coude à l’emmanchure.
- Manche gigot : manche moulée sur l’avant-bras et bouffante après le coude qui se nomme de cette façon car elle ressemble à un gigot.
- Manche bracelet : manche froncée au niveau de l’avant-bras.
- Manche bishop : manche qui forme une manchette sur une partie de l’avant-bras et qui est ensuite bouffante jusqu’à l’emmanchure.
Et encore tant d’autres… Pour les chemises, la manche principalement utilisée est la manche montée. Cette manche est la manche classique, celle que l’on retrouve principalement dans la confection de divers hauts. Le haut de cette manche, qu’on appelle dans le jargon de la mode « une tête de manche » s’ajuste aux rondeurs de l’épaule. Les chemises sont donc, en partie, confectionnées avec des manches montées qui évoluent en fonction de leur longueur : soit longues, soit courtes.
-
La boutonnière :
Enfin, contrairement au chemisier pour les femmes, la chemise a systématiquement des boutons cousus sur des pattes de boutonnage.
D’ailleurs, savez-vous comment distinguer une chemise femme d’une chemise homme ? Il vous suffit de regarder sur quel pan sont cousus les boutons. Les boutons sont toujours sur le pan gauche des chemises et chemisiers pour femmes alors que pour les chemises hommes nous les retrouvons sur le pan droit.
Mais d’où vient cette distinction de boutonnière ? A l’époque, nous considérions que la plupart des gens étaient droitiers. Les hommes, qui s’habillaient seuls, ont donc bénéficié des boutons placés à droite. Quant aux dames, souvent habillées par des servantes, il était plus judicieux pour elles que les boutons soient cousus à gauche de manière à simplifier la tâche de leur bonne.
Que ce soit le chemisier pour femmes ou la chemise, il y a toujours des boutonnières. La différence entre les deux, c’est qu’une chemise se boutonne systématiquement sur tout le devant alors qu’un chemisier ne peut se boutonner que sur une partie du devant. Cependant, que ce soit pour la chemise ou le chemisier pour femmes, l’ouverture est toujours sur le devant du vêtement.
-
Autres différences notoires entre la chemise et le chemisier pour femmes:
Le chemisier pour femmes possède souvent des détails plus sophistiqués que les chemises. On peut retrouver des perles ou des strass sur une bonne partie du vêtement, des broderies notamment sur le décolleté, des chaines « effet bijoux » sur le devant du chemisier pour femmes, au niveau du col ou parfois encore sur les épaules. Même si la chemise se diversifie actuellement en terme de style avec notamment de la broderie ou du perlage, elle reste encore assez sobre.
Malgré les coloris et motifs qui se sont développés ces dernières années dans la chemise, le choix reste toujours plus important dans le chemisier pour femmes.
Pour la chemise, on trouve en majorité de l’uni, mais également beaucoup de motifs géométriques intemporels tel que le carreau, la rayure ou le pois. De plus en plus, les motifs floraux se développent et il arrive quelques fois que d’autres designs voient le jour.
Quant aux chemisiers pour femmes, même si le chemisier noir reste la pièce phare de la garde-robe, aujourd’hui le choix des coloris est vaste et les motifs sont infinis.
De plus, les tissus utilisés pour la confection de chemisiers fluides ou plus cintrés, sont très variés contrairement à ceux utilisés pour la chemise. Dans la confection de chemisier on peut retrouver notamment les tissus suivants :
- Dentelle : tissu léger avec des motifs ajourés, souvent floraux, qui lui confèrent une certaine transparence. La dentelle peut être ornée de paillettes ou encore de perles.
- Mousseline : étoffe tissée légère et très aérienne dont la finesse peut offrir une certaine transparence.
- Double gaze : tissu confectionné à partir de deux épaisseurs fines de coton tissées ensemble avec des points invisibles. Ce tissu est doux, léger et très confortable.
- Broderie anglaise : tissu léger et souple agrémenté de trous décoratifs, nommés œillets, qui sont brodés. Les broderies qui alourdissent légèrement le tissu, représentent souvent des fleurs ou des feuilles.
- Plumetis : n’est autre qu’une étoffe fine sur laquelle a été brodé des pois en relief.
- Batiste : toile de tissu très fine, opaque au toucher soyeux.
- Crêpe : étoffe fluide dont les fibres ont été tissées et tordues de manière à ce que le tissu soit délicatement ondulé pour lui donner un aspect que l’on pourrait qualifier de granuleux. Le crêpe peut être plus ou moins lourd et aller d’un tissu transparent à une étoffe complétement opaque.
- Organza : très transparent, l’organza est un tissu très délicat, léger, doux et brillant.
- Voile : tissu souple, fluide, non extensible et transparent. Ce dernier est tissé avec des fibres légèrement entortillées afin de lui donner un petit aspect granuleux.
La plupart de ces tissus peuvent être composés avec différentes matières ou avec un mélange de celles-ci. Voici les matières que l’on retrouve assez couramment dans la confection de chemisiers, classés par catégorie :
Fibres naturelles: fibres brutes, qui ne subissent aucune transformation chimique, extraites directement de la nature, d’origine végétale ou animale.
- Coton : confectionné à partir de fibres végétales naturelles et soyeuses prélevées sur les graines de cotonnier. Le coton, facile à produire donc peu coûteux, est une matière hypoallergénique. En plus d’être résistant face à la chaleur, il est absorbant, isolant, doux et agréable à porter. Néanmoins, c’est une matière qui se froisse, qui rétrécie facilement et peut perdre son éclat au lavage.
- Soie : cette matière est conçue à partir de la fibre naturelle « le fil de soie » issue du ver à soie. La soie qui offre douceur, confort et élégance a su, à ce jour, se faire une place auprès des plus grands couturiers. Peu importe son tissage, la soie est toujours considérée comme étant une matière noble. La soie est un bon régulateur thermique pour le corps, elle se porte, par conséquent, été comme hiver. La soie est une matière non polluante, hypoallergénique comme le coton, et très résistante dans le temps. Elle n’apprécie cependant pas les agressions chimiques (certains produits de lavage, transpiration, parfum ou encore déodorant) ou le soleil direct et reste assez délicate.
- Lin : est fabriqué à partir des fibres de lin extraites sur la tige des plantes. Cette matière naturelle est très résistante, ne se déforme pas et s’adoucit au fil du temps. Elle a les mêmes propriétés thermorégulatrices que la soie et est tout aussi écologique et biodégradable. Un de ces défauts, cependant, est qu’il se froisse très vite et est assez compliqué à repasser. C’est également une matière assez coûteuse.
Fibres artificielles: fibres transformées grâce à des traitements chimiques, créées à partir de matières naturelles telle que la cellulose, les protéines animales ou végétales. Les fibres artificielles tentent de reproduire les fibres naturelles sans leurs inconvénients comme leur coût, fragilité, tendance à se froisser…
- Viscose/ rayonne ou soie artificielle : matière créée à partir de cellulose de coton, bambou ou encore eucalyptus. Provenant de fibres naturelles cette matière permet de fabriquer un tissu respirant, doux pour la peau et absorbant. Ce dernier, à l’aspect soyeux, très confortable, offre une agréable sensation de légèreté. Cette matière qui ressemble fort au coton en terme de propriétés, n’est cependant pas aussi isolante que ce dernier et protège peu du froid. De plus, la confection de viscose demande à ce jour beaucoup d’eau et utilise des solvants assez polluants.
- Tencel/Lyocell : le procédé de fabrication de base de cette matière est le même que celui de la viscose à l’exception près qu’il utilise des solvants moins polluants, récupérables en grande partie et que sa production demande moins d’eau. Hormis ces points-là, le tencel a les mêmes caractéristiques que la viscose.
- Acétate : il est obtenu par acétylation de la fibre de bois ou de coton. Ce tissu est peu résistant, craint la chaleur et se teint difficilement. Cependant, ses propriétés d’isolant thermique et le fait que cette matière sèche rapidement, en font une excellente doublure.
Fibres synthétiques: fibres conçues à partir de matières synthétiques qui proviennent des transformations chimiques du pétrole ou encore du charbon :
- Polyester : matière très résistante, peu coûteuse, qui ne se froisse pas et se lave très facilement. Le polyester est néanmoins peu respirant, adhère à la peau et peut être rêche au toucher. Il est également très polluant.
Outre la diversité des tissus, on retrouve dans le chemisier pour femme des coupes et formes assez variées contrairement aux chemises qui ont une coupe en général assez classique, droite et plus ajustée.