Qu’est-ce que le noir ?
Le noir représente l’absence de lumière. C’est la couleur la plus foncée à cause de l’absorption totale ou de l’absence des rayons lumineux. Il s’oppose aux autres couleurs qui détiennent un ou plusieurs rayons selon qu’elles soient primaires, secondaires, polychromatiques ou monochromatiques. Le blanc est quant à lui l’addition en part égale des trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le vert.
D’un point de vue scientifique, le noir n’est pas une couleur car il n’est pas le reflet de la lumière. Cependant, le monde de la mode en a fait une couleur au même titre que les autres. Je mettrais donc entre guillemets couleur tout au long de mon article quand il s’agira du noir.
L’histoire du noir dans la mode
L’histoire de la « couleur » noire a beaucoup évoluée au fil du temps en Occident. L’origine primordiale du noir c’est la nuit, l’obscurité, ce qui engendre de la peur et de l’inquiétude. Le noir c’est aussi le charbon, le brûlé, la fumée. Le noir est sombre par son aspect et par ce qui le représente en général.
Pendant plusieurs siècles, le noir avait toujours une connotation négative. Il est donc naturellement devenu la « couleur » du deuil, de la mort.
Au XVe siècle, à la fin du Moyen-Âge, le duc Philippe Le Bon, prince d’Occident qui se trouve à la cour de Bourgogne, s’habille en noir chaque jour pour montrer qu’il porte le deuil de son père assassiné. Ses courtisans commencent donc à faire de même ainsi que les autres cours de France. La cour d’Espagne, au début du XVIe siècle en vient, également, à imiter la cour de Bourgogne. Charles Quint et son fils se mettent à porter du noir continuellement. La cour d’Espagne, étant à ce moment-là l’exemple à suivre en terme de mode, toutes les cours d’Europe adoptent cette nouvelle mode. Le noir devient alors symbole de vertu, de rigueur et d’autorité. Il est également synonyme de distinction. Le noir est alors « la couleur » des magistrats, juristes, universitaires et hommes de pouvoir contrairement aux couleurs bariolées qui sont réservées aux prostituées, mendiants, lépreux… On retrouve beaucoup, dans les peintures d’époque, les hommes de pouvoir vêtus d’un chemisier noir ainsi que d’une collerette blanche.
A cette époque, teindre un vêtement en noir était extrêmement compliqué. Les teintes appelées « noires », relevaient plutôt de tons foncés tels que le gris, bleu ou brun. Jusqu’à la fin du XVIII siècle, porter un chemisier ou un autre vêtement vraiment noir était donc un luxe réservé aux classes sociales les plus élevées.
Alors que le noir disparait un temps vers la moitié du XVIIe siècle, pour laisser place aux couleurs pastels et vives, il revient en force au XIXe siècle dans les villes à cause de la suie qui s’installent sur les vêtements avec les fumées des usines. Le noir laissant moins paraître la saleté il redevient la couleur tendance.
Après la première Guerre Mondiale, le noir est à nouveau adopté en signe de deuil. En effet, beaucoup de femmes se retrouvent veuves. Les femmes portent alors continuellement du noir car c’est la « couleur » du deuil mais également de la facilité. Etant donné que le noir se marie avec tout, que le prix des robes a augmenté et que les femmes n’ont plus de finances pour s’habiller, la robe noire devient populaire et l’indispensable des gardes robes féminines. En effet, elle peut se porter autant la journée que le soir et convient à toute situation. Coco Chanel, qui l’avait bien compris, a alors créé, en 1926, la petite robe noire. Une robe sobre, courte et élégante qui met en avant la féminité de ses dames et qui modernise leurs tenues.
Le noir devient alors dans la mode, la couleur de la sobriété mais également de l’élégance et de la distinction.
Le noir dans la mode actuelle
Le noir est donc à l’heure actuelle la « couleur » à porter lors d’évènements importants. En effet, il n’attire pas les regards à première vue mais crée, grâce à sa simplicité et à sa sobriété, une sensation d’élégance qui ne cesse de s’accroitre. Un chemisier noir est toujours une base sûre pour une tenue chic de travail mais également de sortie. Le noir est luxueux et sophistiqué.
Le noir est une « couleur » neutre qui peut être combinée avec n’importe quelle autre couleur. Vous pouvez associer un chemisier noir à une jupe ou un pantalon blanc pour venir vraiment contraster votre haut et être très classe. Pour une tenue simple et efficace rien de mieux, qu’un beau denim bleu clair slim ou droit avec une paire d’escarpins.
Pour un rendu très chic aussi adapté au travail qu’à un mariage, vous pouvez marier un joli chemisier noir satiné avec un pantalon tailleur pastel. Cela est très tendance et vous ne commettrez pas de faux pas.
Cependant, si vous souhaitez un look sophistiqué qui fera son effet pour aller en soirée, alliez votre chemisier noir à une jupe courte métallisée (dorée, argentée, cuivrée, verte…) avec des escarpins noirs. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez remplacer la jupe par un pantalon pattes d’éléphant ; on ne verra plus que vous durant toute la soirée et les regards seront tous ébahis !
Enfin, n’oublions pas le total look noir qui reste une base chic, tendance et élégante quel que soit la situation. Assemblez le chemisier noir, par exemple, à un pantalon fluide évasé noir avec des escarpins ou au contraire une paire de sandales métallisées pour un confort extrême mais très distingué. Vous obtiendrez un look bohème dans lequel vous serez parfaitement à l’aise. Le chemisier noir peut également être associé à une jupe longue fourreau contrastée par une ceinture large dorée ou argentée. Et oui, si vous ne souhaitez pas marier votre chemisier noir à un vêtement couleur métallisée, rien ne vous empêche, pour casser le total look noir, d’apporter une touche métallisée via un accessoire : collier, ceinture, chaussures, bracelet.
Le total look noir peut aussi être contrasté avec un foulard très coloré qui va apporter une note de fraîcheur à votre tenue !
Vous l’aurez compris, n’ayez pas peur du noir ! Le chemisier noir est un indispensable de votre garde-robe pour un style toujours chic et efficace !