Tout d’abord, avant de nous pencher sur le chemisier pour femme chic, cherchons la signification du terme ‘’chic‘’ ? Nous l’employons régulièrement que ce soit pour parler de lieux, de vêtements ou encore d’une personne, sans jamais se poser la question de la provenance de ce terme et de sa signification première. ‘’Chic‘’ provient de l’allemand « schick » qui signifie adresse, savoir-faire, habileté ou encore convenance. C’est en ces termes premiers, il me semble, que nous avons commencé à utiliser ce mot. Cependant, son second sens qui signifie « distingué, de bon goût » rejoint parfaitement le premier. En effet, une personne décrite comme étant ‘’chic‘’ est finalement un individu qui sait s’habiller avec habileté. Pour être plus clair, c’est une personne qui a une certaine intelligence en terme de goût et d’associations vestimentaires, selon la personne qui la juge, cela va de soi. Cet individu sait associer des habits qui lui confèrent une certaine convenance, élégance.

Je me suis penchée plus particulièrement, par la suite, sur le sens actuel de la ‘’femme chic‘’. Qu’entendent les magazines, les journalistes, les bloggeuses de mode quand ils emploient ces termes ?

 

Qu’entend-on par le terme « chic » de nos jours ?

De nos jours, le chic c’est la simplicité et la sobriété. L’accumulation de vêtements de luxe ne rend plus une tenue chic. La femme chic ne porte pas d’habits qui attirent l’œil à cause de leur extravagance. Elle s’habille avec des pièces discrètes, bien coupées, faites de belles matières, adaptées à sa morphologie et qui sont choisies avec goût. Son style vestimentaire est simple mais il est conçu de manière intelligente pour que chaque pièce se marie à la perfection. Léonard de Vinci affirmait que la simplicité était la sophistication ultime. Quant à Baudelaire, il pensait que la simplicité absolue était la meilleure façon de se démarquer. Il paraît clair que tous deux ne s’étaient pas trompés, si on en croit le monde de la mode bien sûr !

Lorsque l’on souhaite être chic, il faut donc choisir des vêtements élégants et être dans la juste mesure pour que chaque pièce équilibre la tenue. Ni trop ni pas assez. Finalement, ce n’est peut-être pas si simple d’être dans la simplicité !

Trêve de plaisanterie, il est temps de reprendre.

 

Comment s’habiller chic ?

Les tenues ‘’chics’’ sont souvent composées de vêtements classiques, intemporels. En effet, la mode étant éphémère, en visant l’intemporel, nous avons beaucoup moins de chance de faire fausse route dans l’obtention d’une tenue chic. Aéthïa a donc créé un chemisier noir chic pour femmes. C’est un basic, un essentiel je dirais même, de la garde-robe d’une femme. Le chemisier noir se marie avec une multitude de vêtements. Il donnera de l’allure et du style à n’importe qu’elle pièce que vous porterez avec. Les chemisiers unis aux couleurs sombres apportent souvent beaucoup d’élégance à une tenue tout en étant très sobres. Ce sont des sources sûres pour un rendu chic si nous marions avec goût les vêtements ensemble, bien entendu.

Cela ne veut, néanmoins, pas dire que les chemisiers à motifs sont exclus pour être chic, bien au contraire. Rien de plus frais et élégant qu’un chemisier pour femmes, fleuri avec de belles couleurs lumineuses. Les motifs ne sont pas à bannir ! Il est juste important de savoir les assortir au reste de la tenue. Un chemisier chic pour femme aux motifs colorés, tel que le chemisier Céleste ou le chemisier Aurore, avec un jean ou un pantalon uni, par exemple, et une jolie paire de talons peut rendre une tenue très chic et éclatante tout en restant simple et sobre. Si vous souhaitez harmoniser votre look, vous pouvez sélectionner un denim qui détient une des couleurs du chemisier. Il est également possible d’opter pour un motif animal, tel que le Félino, pour avoir un look chic de femme fatale, à condition de le porter avec un bas uni et sans extravagance pour rester classe. Quel que soit les motifs, veillez à mettre des vêtements avec des couleurs qui vous vont au teint et vous donnent bonne mine. Vous sentir rayonnante vous donnera le sourire à coup sûr !

 

Tout est dans l’allure 

Être chic, c’est aussi une question d’allure, de démarche, de posture. Une femme chic est une personne qui a une certaine prestance, qui en impose. Mais comment être cette femme-là ? Grâce à une tenue qui nous met en valeur, dans laquelle on se sent belle et en confiance ! Nous marchons toujours la tête plus haute lorsque nous nous sentons élégante tout en portant des vêtements confortables, qui ne gênent en rien la personne que nous sommes. C’est pour cette raison que j’ai créé la marque Aéthïa ! Ici vous trouverez des chemisiers chics, pour femmes pulpeuses, aussi confortables qu’élégants et qui savent vous mettre en valeur. Ne portez jamais un vêtement, aussi beau soit-il, dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise !

 

Le chic, les matières et la coupe

Le chic c’est également une question de matière. Une soie ou encore une viscose de qualité n’ont pas le même rendu qu’un polyester qui plus est bas de gamme. Lorsque nous achetons un chemisier de qualité, nous savons qu’il va résister aux multiples lavages si nous respectons les indications écrites sur l’étiquette d’entretien.

Le standing du chemisier, en terme de coupe, est lui aussi très important. En privilégiant le « Made in France » et les créateurs/stylistes nous savons que les chances d’avoir des vêtements bien taillés sont beaucoup plus grandes que si ce vêtement a été confectionné à l’étranger, dans une usine. Effectivement, en France les créateurs priorisent souvent la qualité à la quantité et ne font pas dans l’économie de tissu. Ils respectent davantage les règles de coupe qui sont primordiales pour la bonne tenue d’une pièce. Il vaut mieux mettre un budget plus important lorsque nous souhaitons acheter un vêtement pour qu’il ait une meilleure tenue dans le temps.

 

Pour résumer : achetons moins mais consommons mieux, c’est-à-dire de qualité.

De plus, être chic c’est également un état d’esprit. Savoir que je fais travailler des gens proches de chez moi avec un salaire correct est beaucoup agréable que penser que ma tenue a été faite par des gens exploités à des milliers de kilomètres. Alors consommons local et marchons la tête haute !